Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HEUREUX LES NULS !
28 février 2021

JOËL ET LA PENTECÔTE

« Je répandrai mon Esprit sur tout être humain. » (Joël 3.1)

C’est une redoutable mission pour un porte-parole de Dieu de devoir dire ce que Dieu réclame. En effet, tout message d’en haut n’est pas agréable à entendre. Joël annonce des catastrophes et leur donne sens. Il lance de vibrants appels à un retour vers Dieu et conditionne les bénédictions divines à ce mouvement de repentance qui doit traverser tout le peuple. Puis arrive, sous sa plume, la fameuse prophétie qui résonnera à Pentecôte : « Après cela, je répandrai mon Esprit sur toute chair ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos anciens auront des songes, et vos jeunes gens des visions. Même sur les serviteurs et sur les servantes, en ces jours-là, je répandrai mon Esprit… Alors quiconque invoquera le nom de l'Éternel sera délivré, et ceux que l'Éternel appellera seront parmi les survivants (3. 1-5) Dans cette prophétie, on sent déjà l’élargissement du salut au monde. On ne parle pas seulement d’Israël, mais de tous ceux que le Seigneur appellera. De même à la Pentecôte, le message entendu dans toutes les langues témoigne de l’ouverture aux nations.  Et Joël se tourne soudain vers les nations ; pour elles, il est aussi question de Jour du Seigneur. Or, le jugement sera en fonction de ce que ces nations auront fait à Israël : « Voici qu'en ces jours-là, quand je ferai revenir les captifs de Juda et de Jérusalem, je rassemblerai toutes les nations, et j'entrerai en jugement avec elles au sujet de mon peuple et de mon héritage : Israël, qu'elles ont dispersé parmi les nations. » (3. 1-2) Ainsi, tout se joue avec et autour d’Israël ; quoi qu’on en dise, quoi qu’on en pense, et qu’on le veuille ou pas ! « En ce temps-là, dit le Seigneur, je rétablirai Juda et Jérusalem dans leur ancienne situation. (4.1) Et que dit l’Esprit de Pentecôte ? : « Jésus est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin (les païens) et à ceux qui étaient près (les Juifs), car par lui, nous avons tous accès au Père par le Saint-Esprit. » (Éphésiens 2. 17) Le jour du Seigneur ne sera pas tragique pour tous !

Unknown-2

Publicité
Commentaires
HEUREUX LES NULS !
Publicité
Archives
Publicité