Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HEUREUX LES NULS !
18 mars 2021

LE JEUNE HOMME RICHE (4)

« Qu’il sera difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! »

( Marc 10. 23)

 Après l’entretien privé entre Jésus et le jeune homme riche qui ne parvient pas à se libérer de ses biens, Marc nous raconte l’étonnement des disciples. Jésus quitte le tête à tête pour « regarder à la ronde ». On va passer d'un cas particulier à une généralité pour tous. Jésus fait une observation générale : « Comme c'est difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume (le règne) de Dieu ! »

Ce n'est pas un message nouveau. Depuis Marc 8. 34, on a eu l'occasion d'entendre Jésus déclarer que celui qui cherche à sauver sa vie la perdra ! 

Les disciples butent sur les propos de Jésus, mais ils restent silencieux.

Ce que Jésus déclare semble en complète contradiction avec une certaine conception de l’Ancien Testament, à  savoir que la richesse est un signe de la bénédiction divine. Dans les textes, les riches ne sont condamnés que s'ils oppriment les pauvres. Or, Jésus déclare – en tout cas pour ce cas précis – que la richesse elle-même fait obstacle à l'entrée dans le royaume de Dieu. Alors, Jésus explique avec douceur : « Mes enfants » Et il redit la même chose avec d'autres mots, d'autres images. Il ne mentionne plus seulement les richesses matérielles, il élargit les biens en englobant les liens familiaux. Selon les propos de Jésus, on ne parvient jamais à entrer dans le royaume. La stupeur des disciples est très fortement marquées. Tous se demandent alors « mais qui peut être sauvé, dans ces conditions ? »

Jésus « ayant fixé le regard sur eux » : on imagine la tension, le poids de ce regard avant celui des propos. « Pour les hommes, impossible ! » Voilà qui est clair et définitif ! L'observance de la loi, et même tout vendre ne suffit pas. On ne peut, par soi-même entrer dans le royaume de Dieu. C'est au delà de toute possibilité humaine. Ce qu’il faut définitivement comprendre, c’est que tout vient de la bonté de Dieu : « Possible pour Dieu, car chez lui, tout est possible ! »

passion-christ

 

Publicité
Commentaires
HEUREUX LES NULS !
Publicité
Archives
Publicité