Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HEUREUX LES NULS !
5 janvier 2021

De la juste autorité

Méditation du Jour

« Vous qui appartenez au Seigneur, reconnaissez son autorité ; rien ne manque à ceux qui lui sont soumis. » Psaume 34. 10

Il ne faut pas être grand clerc, aujourd’hui, pour voir que nous sommes dans un monde régenté et de plus en plus dirigiste, alors que les autorités sont de plus en plus contestées. C’est un paradoxe étrange qui ne peut que créer des tensions, de celles qui conduisent aux révoltes de rues, voire aux révolutions des peuples. La non reconnaissance des autorités entraîne nécessairement l’insoumission et l’anarchie ; or il est évident que si les autorités ne sont plus respectables, ni à la hauteur du rôle qui leur incombe, nous courrons à la catastrophe sociétale, aux bouleversements politiques, à la guerre civile.

Le psalmiste nous oriente vers une perspective bien plus heureuse et sans crise. Pour lui, il convient de reconnaître que Dieu est la véritable autorité.  Comment peut-il en être autrement puisqu’il est l’auteur qui a autorité ; l’étymologie ne trompe pas ! Ainsi, Dieu créateur et auteur de toute chose et de toute vie peut, sans conteste, revendiquer l’autorité.

Certes, comme moi, vous êtes tentés de mettre en doute tout représentant des pouvoirs, et Dieu pourrait subir notre méfiance, voire notre défiance. Cependant, il est Amour ; son désir est tout entier porté sur vous et moi, sur notre bonheur, sur notre espérance et non sur des intérêts et enrichissements personnels. Cette différence fait sans doute toute la différence. Du coup, lui être soumis n’est plus une charge, mais une véritable délivrance. Comment ne pas s’abandonner à une autorité non autoritaire qui cherche le meilleur pour vous, pour nous. Le psalmiste insiste : « Rien ne manque à ceux qui acceptent de se soumettre au Seigneur ! » 

10981123

 

Publicité
Commentaires
HEUREUX LES NULS !
Publicité
Archives
Publicité