Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HEUREUX LES NULS !
5 janvier 2021

SOUHAITS ET VOEUX

Il est de coutume d’adresser ses voeux les meilleurs aux proches et aux amis, en cette période et en ce début d’année. Au-delà des souhaits que je porte pour vous en ce jour, je tiens aussi à vous faire part de quelques pensées.

L’année 2020 a provoqué des bouleversements dans notre quotidien et le retour à la normale n’est pas évident. Sans connaitre l’avenir et discerner l’horizon, nous savons d’ores et déjà que quelque chose est terminé, irrémédiablement. C’est dire que l’année 2021 reste une énigme, voire une angoisse.

Or, c’est bien la peur, l’inquiétude et l’angoisse qui se sont installées dans notre temps, alimentées par des informations incertaines, floues, contradictoires et anxiogènes. Même le chrétien se trouve acculé dans ses réflexions et analyses : nous n’avons jamais connu pareille situation et nous n’y sommes certainement pas assez préparés.

Ballotés entre le catastrophisme des sceptiques qui doutent, les vociférations des complotistes qui critiquent, les propos alambiqués des politiques qui noient le poisson, quelle est la bonne attitude ? Où sont les paroles vraies ?
Les clivages, qui jusqu’ici se faisaient autour de positions idéologiques, philosophiques, politiques et religieuses se focalisent désormais autour de deux axes distincts : la vérité et le mensonge. Autrement dit, entre le Dieu créateur et le prince de ce monde. Il ne s’agit pas d’une réduction et moins encore d’une caricature manichéenne. Il s’agit du combat inscrit de toute éternité, initial et ultime, entre le bien et le mal. Alors que l’humanité est masquée, son destin réel est démasqué.

Si le croyant est quelque peu surpris de la rapidité avec lequel se dessine le nouveau visage du monde, et s’il en est perturbé, c’est dans les pages de la Bille qu’il retrouvera la Parole vraie.

Pour ma part, quelques lignes du prophète Ésaïe viennent me rassurer, tout en me gardant lucide quant à notre situation : « Ne crains pas ; je suis avec toi. Ne sois pas inquiet ; je suis ton Dieu ! Je te fortifie, je taide et je te maintiens par ma droite victorieuse. » (Ésaïe 41. 10)

Que ces paroles deviennent nos certitudes.

 

Publicité
Commentaires
HEUREUX LES NULS !
Publicité
Archives
Publicité