Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HEUREUX LES NULS !
5 avril 2020

C'EST BON LA LIBERTÉ

Nouveau dimanche avec l’impossibilité de se rendre dans un lieu de culte pour vivre une célébration religieuse, chanter des cantiques plus ou moins anciens, prier en communauté et écouter une exhortation, un enseignement, un encouragement, les yeux dans les yeux.

Nous sommes à nouveau privés de cette communion fraternelle et de ce rassemblement qui peut faire tant de bien, autant à l’ensemble de l’église qu’à chaque chrétien personnellement.

images

 

C’est peut-être bon que nous puissions ainsi vivre un peu de ce que vivent les chrétiens dits de l’ombre, ceux qui, depuis longtemps, ne peuvent se rendre dans un lieu de culte, empêchés par des régimes totalitaires, athées ou anti-chrétiens, ou par des guerres plus ou moins idéologiques. Pour eux, pas de rassemblements, pas d’églises, pas même la possibilité de se contacter entre croyants sans prendre le risque d’être dénoncés, maltraités, voire persécutés. Pour eux, l’interdiction de professer leur foi est une réalité quotidienne. Ils n’ont jamais la possibilité d’être ensemble pour louer Dieu et pour écouter la Bible clairement prêchée.

 

Nous connaissons ces situations de plus en plus réelles dans de plus en plus de pays. Mais nous ne ressentions pas autant le poids de l’absence de communion que depuis quelques semaines. 

Il est alors temps de mesurer, encore une fois, le privilège qui est le nôtre. Nous pouvons toujours critiquer le système politique qui régit notre société, mais nous devons prendre conscience de la grâce dont nous jouissons pourtant, même si la démocratie laïque est pleine de restrictions et de défauts. La liberté, c'est drôlement bon !

Unknown

 

Même si nous sommes limités dans nos déplacements et dans nos rassemblements, ce n’est que provisoire. De plus, et fort heureusement, bon nombre d’églises de notre pays se sont organisées pour offrir des cultes en direct, ou enregistrés, de façon professionnelle ou hâtivement bricolés, pour que, via le Net, les paroissiens calfeutrés et confinés puissent ne pas être privés totalement de leur rendez-vous dominical. C'est bon aussi, la technique !

Du coup, ce sont des centaines, voire des milliers de moments de louange et de prédications qui sont diffusés et accessibles sur la toile. Et ces diffusions dépassent largement les églises locales ; une façon indirecte et imprévue d’entrer dans tous les foyers.

Cette pandémie provoque vraiment des choses surprenantes, et toutes ne sont pas dramatiques !

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
HEUREUX LES NULS !
Publicité
Archives
Publicité