Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HEUREUX LES NULS !
1 avril 2020

ALERTE CYCLONES ! JÉSUS LANCEUR D'ALERTES

Il y a un an, la CMM m’a demandé d’écrire un texte pour un traité d’évangélisation à destination des régions du monde où les cyclones faisaient des ravages.

Ce texte est actuellement diffusé à des milliers d’exemplaires (traduit en trois langues) dans les régions concernés, mais dans le contexte actuel, l’essentiel de ce message prend une nouvelle dimension.

ALERTE TEMPÊTE

AlerteCyclone-768x545

 

Cyclones ; typhons ; tremblements de terre ; tsunamis ; éruptions volcaniques ; fonte des pôles ; inondations ; glissements de terrains ; canicules et vagues de froid ; tempêtes tropicales ; ouragans... 

Près de 710 catastrophes climatiques ou géologiques extrêmes ont été enregistrées lʼan dernier dans le monde. Deux fois plus que lʼannée précédente ! 

Les prévisionnistes ne sont pas optimistes : le nombre de ces catastrophes naturelles imprévisibles augmente dʼannée en année, et leur fréquence sʼaccélère irrémédiablement. 

La planète souffre, mais pas seulement elle ! 

À une échelle plus personnelle, la vie de chacun est également le théâtre de bien des épreuves : peurs, révoltes, injustices, colères, découragements, menaces, troubles, maladies, deuils...
Simple mal-être ou grand malheur, force est de constater que rien nʼest stable, que ce qui paraissait solide et durable peut sʼeffondrer en peu de temps. Un coup de vent et tout est dévasté. Notre existence peut ressembler à un bateau dans la tempête, et parfois nous en sommes réduits à regarder notre vie avec un regard de désolation. 

Après le passage dʼun cyclone, il y a souvent une force collective qui pousse à tout relever ensemble. De même, il y a une réserve de puissance, quelque part, pour ne pas demeurer personnellement dans lʼimpasse. Cette puissance ouvre sur lʼavenir et sur un futur éternel inattendu. 

Nous attendons des bulletins météo des indications qui susciteront une vigilance appuyée face aux risques annoncés. Or la Bible est porteuse dʼalertes à la vigilance ;  et elle est pleine de consignes en cas de perdition. 

Face à la nature en furie, nous devons parfois nous incliner et trouver les moyens dʼéchapper à ses colères, à ses violences. Face à Dieu, tout aussi incontournable quoique nous en pensions, nous devons nous situer et trouver en lui, avec lui,
le moyen de sortir des impasses dans lesquelles nous restons bloqués. 

Unknown

 

Un très vieux conseil !

Dans lʼÉvangile, on raconte lʼhistoire dʼune tempête terrifiante pour qui se sont retrouvés confrontés à sa violence. Pour traverser un immense lac, Jésus voyage dans une barque. La plupart des hommes qui lʼaccompagnent sont des pêcheurs de métier ; ils sʼy connaissent donc en navigation. Tranquillisé, ou peut-être simplement fatigué, Jésus sʼendort à la poupe du bateau. Mais voilà que le vent se lève et lʼembarcation est ballotée comme jamais. Même les pêcheurs paniquent. Brusquement, Jésus est réveillé et, devant la menace de couler, déclare à ses amis : “ Nʼayez pas peur ! ”

Face à l’inquiétude justifiée, Jésus encourage chacun à trouver, à retrouver la paix. Sa présence doit faire naître la confiance, autrement dit, la foi. La foi, ce nʼest pas la religion, le rite ou une cérémonie. La foi, cʼest prendre conscience qu’en présence de Jésus, la vie est sauvée. Les disciples hurlaient : “ Sauve-nous ! Nous périssons ! ” Jésus calme les angoisses en même temps que la tempête : “ Ayez la foi ! Je suis là ! ” 

Parfois, la tempête ne sʼapaise pas, mais Jésus permet à chacun dʼêtre apaisé dans la tempête. Parce que ce qu’il offre dépasse tout ce qui peut être fort et menaçant dans la vie de tous les jours. Faire confiance à Jésus, cʼest entrer dans une autre dimension, celle de lʼéternité. 

Unknown

 

Entre l’immédiat et l’éternel

Le temps qui passe, celui qui menace ou qui bouleverse, nʼest plus rien face à lʼÉternité.
Il est une autre parole de Jésus qu’il faut entendre : “ Suis-moi ! ” Ceux qui ont entendu cette parole et qui lʼont acceptée, savent que suivre Jésus, cʼest construire sa vie sur son message et son enseignement. 

Il nʼest pas faux de construire sa vie sur la famille, les enfants, le travail, les projets et les réussites. Cependant, cela nʼest pas suffisant et surtout, hélas, des circonstances extérieures peuvent, comme une vulgaire tempête, tout jeter par terre ! Certains pensent être rassurés et assurés parce qu’ils placent leur confiance en la magie, la superstition, la coutume, la culture ou la tradition... Ces abris-là ne sont pas sûrs. Dès lors, il convient dʼentendre et de comprendre cette image simple, mais ô combien profonde, que propose Jésus : 

« Quiconque écoute ce que je dis et le met en pratique sera comme un homme intelligent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les rivières ont débordé, la tempête s'est abattue sur cette maison, mais elle ne s'est pas écroulée, car ses fondations avaient été posées sur le roc. » (Matthieu 7. 24-25)

Le message de Jésus nʼest pas un message en plus, une option supplémentaire, une alternative ajoutée. Cʼest un message de vie bien plus efficace que des consignes de survie. 

Si les consignes ne sont pas entendues ni respectées, faut-il que vous incriminiez la tempête des dégâts et des ravages dont vous seriez victime ? Les avertissements sont là pour sauver des vies. Ne pas les entendre serait insensé ! De même le message de Jésus vient vous rejoindre dans votre quotidien peut-être chaotique.
Mais ce message est une série de conseils, de recommandations, de principes, de propositions, de suggestions dont lʼobjectif est de sauver chacun dans la pire des tempêtes, celle qui conduit à la mort éternelle. Cʼest dire que Jésus est un lanceur dʼalerte. Son message est aussi un appel à entendre. 

Nʼayez pas peur ! Nʼayez plus peur ! Suivez Jésus.
Votre réponse à son appel sera la décision la plus importante qui soit de votre vie ici-bas, et aura des répercussions jusque dans lʼÉternité qui sʼouvre dès lors pour vous.

 

Unknown-1

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
HEUREUX LES NULS !
Publicité
Archives
Publicité