Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HEUREUX LES NULS !
12 février 2021

MICHÉE, HOMME D'ESPÉRANCE

« À votre tête marche celui qui vous ouvre le chemin ; c’est le Seigneur, votre roi qui passe devant vous et vous conduit. » (Michée 2. 13)

 Le prophète Michée dénonce avec force la violence des dirigeants de son temps : « Votre rôle n’est-il pas de vous préoccuper du droit ? Mais vous détestez ce qui est bien et vous aimez ce qui est mal ; vous arrachez aux gens jusqu’à la peau et la chair qui recouvrent leurs os. » (3. 1-2) Puis il accuse les faux prophètes qui monnayent leurs propos : « Eh bien, finies les visions ! La nuit tombera sur vous, prophètes qui trompent le peuple. » (3. 5-6). Mais après ces critiques, il y a la vision d’une Jérusalem restaurée dans ses actions et dans ses sentiments. Jérusalem retrouve le sens de son nom : capitale de la Paix, et même capitale mondiale de la Paix : « Beaucoup de nations s'y rendront ; En route ! Diront-elles, montons à la montagne du Seigneur, à la maison du Dieu de Jacob. Dieu nous enseignera ce qu'il attend de nous, et nous suivrons le chemin qu'il nous trace. En effet, c'est de Sion que vient l'enseignement du Seigneur, c'est de Jérusalem que nous parvient sa parole. Il rendra son jugement entre de nombreux peuples, il sera un arbitre pour de puissantes nations, même lointaines. De leurs épées elles forgeront des pioches, et de leurs lances elles feront des faucilles. Il n'y aura plus d'agression d'une nation contre une autre, on ne s'exercera plus à la guerre. » (Michée 4. 2-3)

Lorsque nous examinons notre monde et que nous voyons son état, il nous arrive de désespérer. Mais c’est oublier que Dieu conduit le temps et l’Histoire, et qu’il a un projet précis pour ce monde. Et, quand bien même nous ne pouvons pas discerner comment les choses se feront, nous devons avoir confiance en l’Éternel et nous souvenir des prophéties extraordinaires de Michée concernant la Paix du monde, laquelle passe par la montagne de Sion, c'est-à-dire par Jérusalem qui, un jour, est traversée par le Prince de Paix, Jésus.

images

 

Publicité
Commentaires
HEUREUX LES NULS !
Publicité
Archives
Publicité