Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HEUREUX LES NULS !
18 janvier 2021

Dieu immuable 5

« Tu es juste, Seigneur, et tes jugements sont droits : tu as institué tes préceptes avec justice et une grande constance. » (Psaume 119. 137-138)

Avant un jugement, les parents d’enfants victimes d’un pervers demandent que Justice soit faite. C’est, pour eux, le dernier espoir de consolation. Or, la justice des hommes demeure imparfaite, et parfois même injuste. Les avocats parviennent régulièrement à trouver des vices de forme dans les procès pour faire échouer les procédures et remettre ainsi en liberté des personnes pourtant coupables. Ésaïe reconnaît : « Ce que nous faisons pour la justice est comme un vêtement souillé ! » (Ésaïe 64. 5). Une confidence du philosophe Blaise Pascal est édifiante à ce propos : «  J’ai passé une longue partie de ma vie à croire qu’il y avait une justice. Et en cela, je ne me trompais pas, car il y en a une que Dieu a voulu nous révéler, mais je ne la prenais pas comme telle, et c’est en quoi je me trompais. Je croyais que notre justice était essentiellement juste, et que j’avais de quoi la connaître et la juger. Mais je me suis trouvé tant de fois en faute de jugement droit que je suis entré en défiance de moi-même, puis des autres. J’ai vu tous les pays et tous les hommes changeants. Et ainsi, après bien des changements de jugement touchant la véritable justice, j’ai reconnu que notre nature n’était qu’un continuel changement, et je n’ai plus changé depuis. Et si je changeais, je confirmerais mon opinion. » Humour chez Pascal, ce n’est pas si fréquent ! Mais logique, naturellement. Si tout change et si nous sommes capables d’observer ce changement, c’est en comparaison  avec quelque chose (Quelqu’un !) qui resterait invariablement stable, immuable. Dès lors, nous en revenons à Dieu, permanent, éternel, constant. Le même Pascal disait encore : « C’est le cœur qui sent Dieu, non la raison. Voilà ce qu’est la foi ! » Le psalmiste certifie : « C’est mon rocher ! Il n’y a pas d’injustice en lui. » (Psaume 92. 16)

 

Unknown

Publicité
Commentaires
HEUREUX LES NULS !
Publicité
Archives
Publicité