Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HEUREUX LES NULS !
17 janvier 2021

Dieu immuable 4

« Quand les montagnes s’en iraient, quand les collines vacilleraient, ma fidélité envers toi ne s’en ira pas et mon alliance de paix ne vacillera pas, dit le Seigneur qui a compassion de moi. » (Ésaïe 54. 10)

Si Dieu était changeant, versatile, capricieux, s’il voulait une chose un jour et son contraire le lendemain, comment pourrions-nous nous fier à lui ? Il est donc important de bien savoir qu’il est toujours le même et que ses desseins, à l’égard du monde reste inchangé, inchangeable. Une pareille constance inébranlable devient, au cœur de nos vies tourmentées, un véritable refuge. L’auteur de l’épître aux Hébreux développe l’immuabilité de Dieu de façon lumineuse : «  Dieu, décidé à donner aux héritiers de la promesse une preuve supplémentaire du caractère immuable de ses décisions, intervient par un serment, afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous ayons un puissant encouragement, nous dont le refuge a été de nous attacher à l’espérance qui nous est proposée. Cette espérance, nous l’avons comme une ancre solide et ferme pour l’âme. » (Hébreux 6. 16-19)

La permanence des perfections de Dieu est une garantie à saisir : toutes ses promesses s’accompliront – sans parler de celles qui se sont déjà réalisées par Jésus-Christ. Le psalmiste ne s’y trompe pas : «  Sur Dieu repose mon salut et ma gloire ; le rocher de ma force, mon refuge est en Dieu. » (Psaumes 62. 8) Mais ce qui est vrai du côté des espérances et des bénédictions l’est aussi en ce qui concerne les menaces et les malédictions. Si nos sociétés sont devenues de plus en plus permissives, jusqu’à appeler bien ce qui ne l’est pas, pour Dieu, le mal restera toujours une abomination. Dieu, éternellement saint, verra toujours le péché comme étant le péché. Il n’entrera jamais dans un climat malsain (mal-saint) de tolérance, laquelle tolérance bouleverse et dissout tous nos repères. Dieu ne reniera jamais sa Parole pour faire plaisir aux hommes qui persistent à transformer l’injustice en justice, le mal en bien, l’intolérable en acceptable. Dieu déteste le mal et rien n’y changera. Cette rigueur doit être également notre règle de vie.

 

Unknown-2

Publicité
Commentaires
HEUREUX LES NULS !
Publicité
Archives
Publicité