Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HEUREUX LES NULS !
7 janvier 2021

Gloire et gloriole

« Pas plus que la neige en été, que la pluie pendant la moisson, la gloire ne convient à un homme stupide. »  Proverbe 26. 1

La télévision, et plus particulièrement, les émissions dites « reality show », fabriquent des héros d’un soir ou d’une saison. Brusquement, la gloire touche des anonymes et des gens qui ne méritent pas les feux de la rampe. Mais qui ne rêve pas, même un peu, de gloire ?  Qui ne souhaite pas être écouté, remarqué, admiré, aimé même ? Qui ne souhaite pas être reconnu et salué ? N’avez-vous jamais été chatouillé par ces désirs ? C’est, de fait, une aspiration de plus en plus légitime dans un monde où l’individu est souvent dénigré et méprisé. Un célèbre acteur américain ose pourtant cette confession : « La gloire m’est d’abord complètement monté à la tête. Le succès est la pire des drogues. C’est de l’héroïne pure. Je me prenais pour le centre du monde. J’étais entouré tout d’un coup, d’une foule de gens qui m’aimaient, m’écoutaient comme un oracle. Il n’y a que mon chien qui soit resté le même à mon égard ! »

unnamed

Dès lors, la question se pose de savoir qui mérite vraiment la gloire. C’est souvent l’Histoire qui en décidera, après que le temps ait permis de discerner entre la vérité qui dure et l’éphémère qui se dissout. Bien des personnes, parfois un peu douées, sont devenues des gens incontournables, médiatisées  grâce à des émissions dont le taux d’audience est invraisemblable alors que tout y est fabriqué pour séduire, attirer et épater. Mais les projecteurs s’éteignent et les saisons passent ; les gloires éphémères aussi ! Le chrétien sait que seul Dieu mérite toute la gloire, et oser rivaliser avec le créateur de toute chose, le maître de l’infiniment grand et de l’infiniment petit, de siècle en siècle, c’est vraiment se nourrir d’illusions et friser le ridicule. Certes, nous avons besoin d’exister, mais pas d’être glorifié ! 

 

Publicité
Commentaires
HEUREUX LES NULS !
Publicité
Archives
Publicité