Il y a 40 jours entre la résurrection du Christ et son ascension.

40 jours qui terminent son temps sur terre. Comment ne pas penser aux 40 autres jours qui ont inauguré son ministère, juste après le baptême de Jean ? 40 jours de désert et les trois fameuses tentations auxquelles Jésus résiste.

Unknown-1

Ascension

Pour le lecteur de l’Évangile, ce qui est frustrant, c’est qu'aucuns des auteurs du Nouveau Testament ne raconte dans le détail ce qui s’est passé durant les 40 jours qui s’écoulent entre la résurrection et l’ascension.

On sait qu’il y a eu plusieurs apparitions spectaculaires en divers lieux et que plus de 500 personnes ont été témoins du Christ vivant. On sait aussi que Jésus a passé beaucoup de temps avec ses 11 disciples. Par contre, on ne sait rien de ces longues journées d’échanges.

De quoi la troupe a-t-elle parlé ? 

Jésus a-t-il proposé quelques cours de rattrapage touchant son enseignement ?

A-t-il joué les prolongations avec des leçons nouvelles, voire inédites ?

Les disciples et lui ont-ils élaboré des stratégies pour la mission ?
N’a-t-il été question que de visions et de révisions ?

Étonnant que ni Matthieu ou Jean, qui étaient de la partie, et qui ont chacun rédigé un Évangile, n’aient pas été plus prolixes pour dévoiler un peu de ces moments cachés.

Pourquoi Luc, qui fait une parfaite jonction entre son Évangile et son livre des Actes, n’a-t-il pas donné plus d’informations ?

Unknown

Le lecteur que je suis est donc frustré, presque déçu, restant sur sa faim.

Quant au journaliste qui me titille toujours un peu, il imagine tous les scoops manqués.

Mais il est vrai que parfois, notre curiosité ne gagne rien à être satisfaite.