Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HEUREUX LES NULS !
30 avril 2020

VRAIMENT GÉNÉ

Le communiqué de la Fédération protestante de France à destination des musulmans de notre pays, me semble très surprenant.

Je veux bien respecter les croyances des uns et des autres, mais il ne me semble pas juste que les instances officielles du protestantisme alimentent la confusion.

Première gêne. Le message de la FPF se veut « fraternel » ! Il me semble qu’il pouvait se vouloir « amical », plutôt que fraternel.

Au sein du Christianisme, la fraternité - souvent compliquée - est sans doute à revendiquer et à rechercher. On a souvent présenté les Protestants comme des « frères séparés » des Catholiques ; mais tout de même des frères. Parfois les moins convaincus parlaient seulement de cousins.

Pour ce qui est de l’Islam, difficile de se sentir frères lorsque les Chrétiens sont considérés très souvent comme des infidèles.

Autre gêne, dans la mention de la « redécouverte dune spiritualité vraie, centrée sur lessentiel commun ». Nous frôlons ici le plus petit dénominateur commun devenant la colonne vertébrale d’une spiritualité de super marché où l’on butine ce qui arrange tout le monde. 

 

Unknown-2

Enfin, troisième et dernière gêne. Je suis sceptique sur la référence de la « manifestation de votre belle liberté religieuse ».

Je vous propose, sur ce point, de lire l’article « Chrétiens en pays dIslam : pourquoi tant de haine ? » de Mireille Vallette, présidente de lAssociation suisse vigilance Islam (ASVI)

 Mettre face à face le communiqué de la Fédération protestante et l’article de Mireille Vallette est un risque parce que, sur un tel sujet, chacun campe sur ses positions.

Pour moi ici, il s’agit seulement de montrer que tout le monde ne dit pas et ne pense pas la même chose. Chacun fera son propre commentaire !

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
HEUREUX LES NULS !
Publicité
Archives
Publicité