Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HEUREUX LES NULS !
25 mars 2020

CIVISME ET CYNISME

Il y a quelque chose d’émouvant lorsque l’on entend les applaudissements jaillissant des fenêtres et balcons de la population confinée, lesquels saluent le dévouement et le service des personnels hospitaliers et médicaux.

Cela rappelle les ovations des américains, juste après le 11 septembre, honorant ainsi les pompiers qui intervenaient sur les ruines des Tours.

Il faut, de toute évidente, être plein de reconnaissance envers celles et ceux qui risquent leur vie personnelle et familiale en étant auprès des malades contagieux et contaminants.

Bien sûr, c’est leur métier ; c’est même souvent une vocation. Mais l’engagement, le dévouement et l’abnégation doivent susciter, en nous, la plus fervente gratitude.Les appels au civisme des médecins et personnels soignants, en restant confiné pour éviter la propagation du virus mortel, doivent être entendus.

Mais, non seulement tout le monde ne prend pas conscience de ce civisme nécessaire, d’aucuns usent de cynisme.

Dans toutes les situations, même les plus dramatiques, il y a toujours des gens capables de profiter de la situation pour tromper, voler, arnaquer, escroquer, truander.

Le banditisme n’a jamais de répit et l’imagination tordue est sans limite alors que le monde est en danger.

Unknown

 

Nous pouvons être scandalisé de ces actes odieux qui profitent des situations tragiques : les vautours surgissent de nulle part et planent au-dessus d’une mort annoncée. Si, dans la nature, les vautours sont des nettoyeurs, les hommes sans scrupules sont des êtres abominables.

En attendant leur jugement - ou leur repentir - ils sont aussi là pour nous ôter toutes illusions : le monde, même avec des médecins, des aides- soignants, des infirmiers, des pompiers dont la vocation est de sauver leurs prochains, est un monde gangréné par le mal. Le ver est dans le fruit depuis l’aube de l’humanité. 

Civisme et cynisme iront toujours de pair, jusqu’à l’évènement d’un monde nouveau.

Pas meilleur ! Mais Nouveau.

Un monde nouveau que la Bible nous invite à espérer... contre toute espérance.

Publicité
Commentaires
HEUREUX LES NULS !
Publicité
Archives
Publicité