eric_denimal_120 Invité remarquable pour l'inauguration de l'Expo Bible Val-de-Marne 2013, Eric Denimal participera à plusieurs tables rondes, dédicaces et autres rencontres exceptionnelles en Ile de France du 21 au 24 mai 2013.  


Auteur de la célèbre collection "La Bible pour les nuls", ce théologien français s'est spécialisé dans la vulgatisation biblique.

Eric Denimal est journaliste, conférencier et chroniqueur radio, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la religion protestante et ses expressions de foi. 

Cette soirée "Café-littéraire" nous permettra d'échanger librement sur un de ses derniers livres :

"Le Christ selon Jésus"

Comment un Messie tant attendu a-t-il pu susciter autant de malentendus ?       Était-il si mal attendu ? 

Or, Jésus est parfaitement en conformité avec les prophéties, mais il impose un Christ selon lui et non selon les fantasmes de ceux qui l'attendent.

le_christ_selon_jesus

  

Loin des dogmes et des interprétations subjectives, redécouvrir Jésus tel que lui-même s'est présenté !

Chez les Hébreux, des siècles d'espérance avaient forgé un portrait idéal du messie attendu, conçu par des hommes impatients et imparfaits. Ils avaient décidé du sauveur qu'ils voulaient tandis que Dieu préparait celui dont ils avaient besoin.

N'étant pas conforme aux attentes immédiates, Jésus devint une pierre d'achoppement qui lui valut l'opprobre et l'incompréhension, jusqu'à la crucifixion. Pour comprendre la révolution que représenta la venue de ce sauveur différent de ce que le peuple juif attendait, Eric Denimal propose une lecture attentive de l'Evangile de Marc, le premier et le plus concis des quatre Evangiles, qui montre la terrible méprise contre laquelle Jésus lutta pour convaincre ses proches.

L'auteur respecte la chronologie proposée par Marc, qui, bien plus que le simple souci d'un récit fidèle, est également message dans le message, et pédagogie de l'enseignement du Christ. Marc n'est pas simplement un journaliste qui relate les choses, il est un éditorialiste qui veut construire et partager une opinion. Son objectif est certainement de présenter avant tout le Christ selon Jésus.

C'est ainsi qu'il montre et démontre deux résistances autour de la Bonne Nouvelle annoncée : les disciples et les prêtres. Les premiers se laissent progressivement modeler, les seconds entrent très vite dans un conflit qui conduira à la mise à mort. Mais même cette mise à mort a été programmée par le Fils de Dieu : Jésus l'avait annoncée, expliquée car tel devait être le Christ inattendu, déjouant le messie attendu !

 le_christ_selon_jsus_a5_512