Depuis huit ans, à l’initiative des Églises Protestantes Évangéliques de Paris-Île de Franceet organisé par l’association Une Bible par Foyer, se tient à Paris, place de la Bastille, un« Marathon de la Bible ». Pendant quatre jours et trois nuits, la Bible est lue, commentée, priée. Une manifestation pacifique publique et gratuite. Le 30 septembre dernier, le site de cette manifestation précisait que les organisateurs n’avaient toujours pas reçu l’autorisation de la Préfecture de Police pour ce rassemblement prévu du 4 au 7 octobre.
Un organisateur vient de publier l'information suivante : « Alors que les autorités ferment des rues à la circulation dans certains quartiers le vendredi, pour que les musulmans puissent y prier, sachez que les autorités de la ville de Paris viennent de refuser l’autorisation de lire la Bible en public sur la place de la Bastille. Comme cela se faisait depuis plusieurs années, une fois par an, sous le titre de “Marathon de la Bible”. »

 

Communiqué trouvé sur le site http://www.marathondelabible.fr/

Il n’y a pas eu de Marathon cette année… par la faute de la mairie de Paris

« Alors que nous avons assuré l’organisation depuis 2003 sur la place de la Bastille (côté 11ème) sans poser de problème, il semble que cela n’est plus du goût de tout le monde.

Tout le monde certainement pas mais en tout cas, certaines personnes à la mairie du 11ème auraient des velléités pour nous enlever notre liberté d’expression.

Nous avons été renvoyés pendant 10 jours d’une administration à l’autre (c’est-à-dire la préfecture de police et la mairie de Paris), sans avoir de renseignements précis ni une esquisse de dialogue à 3. Il nous a été impossible d’obtenir un RDV pour plaider notre cause….

La déception et l’incompréhension sont grandes chez les 500 participants chrétiens qui voulaient simplement lire la Bible et la faire connaitre à nos concitoyens. »

Que faut-il en penser ?

(Photo du Marathon 2003)

MarathonBible(4)