Depuis quelques semaines, dans la région, les champs de tournesols donnent une couleur flamboyante à la nature et c'est vraiment très beau.

Et chaque fois qu'apparaissent les tournesols surgit une question : est-ce vrai que le tournesol tourne avec le soleil ?

La légende est jolie et cette idée est tentante, mais voilà : la fleur de tournesol ne tourne pas avec le soleil. En pleine floraison, la fleur est orientée vers le soleil levant... toute la journée.

DSC03509

En fait, c’est lorsque le tournesol pousse qu’il a tendance à tourner. Le tournesol, comme toutes les plantes, cherche la lumière en poussant : la tige est animée d’une croissance orientée vers la source lumineuse la plus forte. On appelle ce phénomène le phototropisme (ou parfois héliotropisme),photo- pour lumière (ou hélio- pour soleil) et -tropisme pour croissance orientée. Une précision sur le mécanisme qui explique le tournis du tournesol en pleine croissance : la tige de tournesol pousse très vite et la face ombrée de la tige croît plus vite que la face éclairée.

Il en résulte une croissance inégale sur les deux faces de la tige. La tige a tendance à s’incliner dans la direction où l’ensoleillement est maximal. Comme le soleil poursuit sa course dans le ciel durant la journée, la tige tourne petit à petit au fur et à mesure de sa croissance, en suivant la position du soleil.

 En résumé, le tournesol tourne avant la floraison puisqu’il grandit, mais ne tourne plus après puisqu’il ne grandit plus…