ORLEANS ! Dans le cadre de l'exposition biblique "La Bible, patrimoine de l'Humanité", jai été invité à faire une conférence à la médiathèque de la ville? C'était hier soir.

Dans l'après-midi,

Aff-ExpoBible-FIN8

 j'étais sur les lieux de l'exposition pour présenter et dédicacer mes ouvrages. Et le soir, le pasteur baptiste m'a emmené dans une pizza sympa où, avant de nous rendre sur les lieux de la conférence, nous avons mangé un peu rapidement. A 20h10, nous étions devant la médiathèque. La conférence était programmée pour 20h30. Or, le service d'ordre, sur place, refuse de nous laisser entrer ! Mais pourquoi ? Réponse : "C'est complet et les consignes de sécurité de la mairie sont strictes : personne en surnombre n'est autorisé, soit pas plus des 198 personnes déjà installées !" 

On explique que je suis l'orateur et je m'installe enfin sur scène devant une salle pleine comme un oeuf.

Et pour la première fois de ma vie, je commence la conférence avec dix minutes d'avance ! Puisqu'on est complet... pourquoi attendre ?

A l'issue de la soirée, les organiseurs m'apprennent que plus de 80 personnes ont été refoulées. 

Je dois rester modeste : il paraît que tous les conférenciers invités lors de cette exposition ont parlé devant une salle comble. De fait, les organisateur avait vu trop petit en louant la médiathèque. Mais la chose enthousiasmante dans cette affaire, c'est qu'une exposition et des conférences bien organisées suscitent de l'intérêt. CQFD !