Il y a 440 ans se produisait, à Paris puis un peu partout en France, le massacre de la Saint-Barthélemy. C'est le thème de mon prochain livre.

 

images (1)

Il y a quelques mois, Sophie, éditrice qui a été la première à croire en "La Bible pour les Nuls" et qui travaillait alors chez First éditions, est aujourd'hui dans une autre maison dont les bureaux sont à Bruxelles. C'est elle qui m'a demandé, récemment,  si je ne pourrais pas écrire un ouvrage sur ce sujet. J'ai toujours beaucoup aimé l'Histoire et l'écriture du "Calvin, héraut de Dieu" a été un réel plaisir pour moi. J'ai donc accpeté ce nouveau contrat... Et maintenant, il me faut bosser !

Je profite de mes déplacements sur Paris pour me rendre à la Société d'Histoire du Protestantisme, laquelle se situe - et cela ne s'invente pas ! - rue des Saints-Pères. Dans ce bâtiment d'un autre âge, des millions de livres et de revues, de documents et même de manuscrits rares sur l'Histoire des Parpaillots. Une mine pour moi. L'atmosphère est typique de ce genre d'endroit. Il y règne un silence "religieux".

Dès que l'on passe la porte, on entre dans un autre monde et on oublie qu'on est au coeur de la capitale.